Stratégie québécoise de la recherche et d’innovation

La semaine dernière le gouvernement du Québec a publié sa Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2010-2013 (SQRI). La première chose qu’on remarque, c’est qu’à l’heure du Web et des téléphones intelligents, on semble avoir oublié l’Internet et le développement logiciel en général. En 46 pages, il n’y a aucune mention du Web et la seule mention d’Internet est une référence à une étude effectuée par des chercheurs de l’Université Sherbrooke sur le jeu en ligne! Je soupçonne qu’un tel oubli est dû en partie à la composition du groupe conseil qui a mis à jour la stratégie gouvernemental (page 43 du SQRI). Il n’y a personne au sein de ce groupe issu du milieu Internet. Pourtant, s’il y a un créneau où il y a énormément d’innovation, où le retour sur investissement est très élevé (« Bang for the buck » comme dirait les anglais) et qui est en train de donner naissance à une nouvelle génération d’entrepreneurs, c’est bien l’Internet.

Un autre constat c’est que la SQRI ne s’éloigne pas trop du vieux paradigme du chercheur dans son labo. C’est vrai que dans encore bien des domaines, la recherche de pointe nécessite des infrastructures couteuses et complexes, d’où le besoin réel pour des centres de recherches et des laboratoires universitaires. L’informatique par contre, coûte presque rien en termes de matériel; conséquemment l’innovation sur le Web passe souvent par un ou deux individus qui travaillent de la maison. Le phénomène des scientifiques amateurs, longtemps présent en astronomie,  prend d’ailleurs de l’ampleur dans d’autres disciplines : physique nucléaire, sciences de la vie, aérospatial, etc. Une chose est claire, une part croissante de l’innovation et de la recherche fondamentale se fera à l’extérieur des universités, des centres de recherche et des grandes sociétés.

Ceci étant dit, l’ensemble de la SQRI est bien pensé, cohérent et nécessaire. Beaucoup de gens l’aimeront et de nombreuses sociétés en bénéficieront. C’est juste dommage que la Stratégie québécoise de recherche et d’innovation ne soit pas un tantinet plus… innovante.

This entry was posted in Quebec and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s